Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bette de la haute durance
15 juin 2021

51. Test chavirage 1

Ce jeudi 10 juin, nouvelle mise à l eau a Serre-Ponçon; comme d habitude , je suis accueulli par ce petit thermique d ouest 3-4 établi...  Je mets à l eau, effectue un petit tour aux avirons, puis je grée à quai ; prêt à appareiller, je vois qu' un matafian s' est dénoué, je remonte donc sur  le quai pour refaire le noeud, le bateau se trouvant travers au vent, legèrement contregité puisque je le tiens par l antenne . Soudain, une rafale, je finis mon noeud in extremis, je relâche l'antenne, et impuissant j' observe le drame : le bateau repart à la gite sur l' autre bord, la voile étant à bido , prend bien le vent, et c 'est le chavirage, à quai, avec personne à bord !

Je me déshabille, descends à l' eau et ramène l' "épave" vers la rive. Le côté positif est que le bateau flotte très bien, assez haut sur l' eau , il ne peut capoter en raison du gréément bois qui équilibre le bateau sur la tranche. Par contre, il est tellement stable dans cette position qu' il est impossible à redresser ( mat+voile+antenne sont trop lourds ) ; dans l' eau ( j' ai pied ) je frappe un "bout de redressement en tête de mat" qui m' aide à redresser plutôt facilement , après avoir amené quand même l' antenne ; le bateau flotte bien avec 10-20 cm de franc bord émergé, mais je ne me risque pas à remonter à bord, car cela me semble fort instable ; je l' échoue, dégrée tout  et commence à vider au seau... au milieu des cordages  espars, avirons assurés par des bouts , le tout flottant dans le bateau, c' est bien compliqué, mais à la longue ça se vide, finalement plus rapidement que prévu. Je finis à l' écope, et decide de regréer pour sortir quand même. Hélas il est la fin de l' apres-midi, le temps s' est un peu gâté, j' entends au loin gronder l' orage, le vent forcit ( winds-up aura relevé des rafales à 22 noeuds) , je remballe tout et je rentre...

Moralité : le bateau chaviré flotte parfaitement (si l' on peut dire), donc ma flottabilité est bonne, par contre j' ai des doutes pour le redressage en conditions de navigation, avec vent et clapot.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité