Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bette de la haute durance
17 juillet 2019

0/ Pourquoi cette drôle d' idée

Non! Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant : "c' est décidé , je vais construire un bateau!"; je m' étais déjà lancé dès le plus jeune age dans la construction navale, dans un but utilitaire : le bateau ne devait être qu' un outil qui nous permettrait de rejoindre le milieu l' étang dans lequel nous avions l' habitude de pêcher, afin d' y débusquer les plus gros poissons !Malheureusement mon premier projet fut un cuisant échec : mon radeau araignée, suite à un grave défaut structurel ( fixation approximative donc inefficace des flotteurs ) , ne me permis pas de rester à flot, et c' est donc à la nage que je rejoignis la rive, me frayant un chemin à travers nénuphars et potamots... J' y perdis ma canne, avec son moulinet , ainsi que mon honneur d' architecte naval, et surtout, le plus grave : l' admiration que je suscitais auprès de mes timorés camarades restés à terre!

Toujours est-il que je me tournai ensuite vers des aventures nautiques moins expérimentales .

Une vie plus tard, je découvre en Méditerranée les joies de la navigation sur des bateaux traditionnels .. Non seulement je navigue, mais je me documente : je potasse Baudouin puis Vence, qui décrit dans un ouvrage ancien les caractéristiques et la construction des bateaux méditerranéens ; je suis fasciné par ces techniques traditionnelles simples , sans plan. Lorsque sur le blog de l' "association des voiles latines de Sète et du bassin de Thau", je trouve une notice de construction d' une nacelle , c' est le déclic : ça y est , j' ai mon plan, ya plus qu' à !

« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité